Vélo electrique à Cassel

Grimper le Mont Cassel en vélo... électrique, c'est possible grâce l'office de tourisme

TROP FACILE !...

Cinq vélos seront disponibles à partir de demain. Ils ont une autonomie de 50 km.

Vous avez toujours rêvé de monter à Cassel en vélo sans en avoir le courage ?

Les vélos électriques que l'office de tourisme Cassel Horizons proposera à la location à partir de demain pourraient vous y aider. « C'est une idée que nous avons eue ici, à l'office de tourisme, raconte la responsable administrative, Valérie Gossart. Nous cherchons toujours des nouveautés pour amener du monde sur le territoire et on avait beaucoup de demandes pour de la location de vélos, notamment depuis que l'entreprise qui le proposait à Cassel a arrêté. »

L'office de tourisme a opté pour des vélos électriques : « Ici, nous n'avions pas vraiment le choix ! Et puis, le président de l'office en a un, il a testé et il dit que c'était valable ! » Dans un premier temps, l'office de tourisme a investi dans cinq vélos pour adultes, grâce à des fonds de la communauté de communes du Pays de Cassel et du pays des Moulins de Flandre. Des vélos haut de gamme, venus d'Audruicq, qui coûtent 1 000 E pièce. « Ils sont équipés d'un panier et de tout le matériel de dépannage. Plus tard nous verrons pour y installer des porte-bébés. Si ça marche, on pourra réinvestir. » La location sera proposée à la journée (16 E) ou à la demi-journée (12 E).

Chaque vélo a environ 50 km d'autonomie. « De nombreuses villes touristiques proposent des vélos à la location, souligne Valérie Gossart. En revanche, je pense que dans les villes avec un mont on est précurseur ! » L'office de tourisme vise une clientèle familiale, pour la détente, des Nordistes ou des gens de passage. « La fréquentation existe, nous leur proposons ainsi une activité supplémentaire. »

Les touristes seront incités à se déplacer sur le territoire du pays des Moulins de Flandre par une réduction de 50 % dans différentes structures touristiques : Maison de bataille de Noordpeene, musée Guillaume-de-Rubrouck... « Ceci permettra que les gens restent et consomment sur le territoire », explique Valérie Gossart. Elle souligne aussi que de nombreux circuits vélos existent à Cassel et dans ses environs. En revanche, pas question d'emprunter les circuits VTT avec les vélos électriques ! L'office de tourisme planche aussi sur de nouvelles boucles à proposer. « On est vraiment emballé par ce projet on pense que ça marchera. »

 



 Plusieurs élus du canton étaient présents. Ils ont été invités à essayer ces robustes vélos d'une autonomie de 50km. Plusieurs élus du canton étaient présents. Ils ont été invités à essayer ces robustes vélos d'une autonomie de 50k

    • Mardi soir, l'office de tourisme a lancé officiellement la location de vélos à assistance électrique. ...

      Les premiers à les enfourcher ont été Éric Haeuw, président de la structure, et Jean-Pierre Varlet, président de la communauté de communes du pays de Cassel (cofinanceur à hauteur de 5 200 E) et du pays des Moulins de Flandre. Ce dernier a investi 2 000 E par le biais du fonds local d'initiative pays (FLIP).

      « Ce projet innovant permettra de découvrir tout le pays de Cassel à vélo et incitera peut-être ceux qui ne sont pas adeptes de la petite reine à le devenir », ont-ils souligné. •